ART Contemporain : Dandelia by Paul Sika





Je suis tombée très récemment sur cette citation de Van Gogh tirée d'une lettre à son frère Theo :         "Il m'arrive bien souvent de penser que la nuit est plus vivante et beaucoup plus richement colorée que le jour ". Elle décrit à la perfection ce que j'ai ressenti en découvrant ces œuvres .



L'image ci-dessus : "Dandelia #3" est extraite de la collection "L'appel de Lilian" du photographe Ivoirien Paul sika.


Paul préfère être présenté comme "Photomaker. La photographie est juste l'une des étapes de son travail créatif . Paul appelle son Art : " le Photomaking "


Je me souviens encore de notre première rencontre , c'était il y a un an environ , à une soirée évènement Culturel/Tech ici même à Abidjan. Bien évidemment , j'avais déjà entendu parler de ce "prodige des multimedias *" originaire de la Côte d'Ivoire mais honnêtement aucun des (milliers) d'articles recherchés et dévorés online ne m'avait préparé à çà : Un Artiste brillantissime avec une personnalité remarquable de simplicité. Nous sommes devenus amis depuis , et j'ai vécu grâce à lui les moments les plus exaltants de ma carrière (éphémère) de model en posant pour lui sur cette collection. Mais revenons-y plus tard ...



J'ai découvert cette oeuvre en Novembre dernier , en même temps que le "tout Abidjan" au vernissage de l'exposition de l'artiste à la Galerie Cecile Fakhoury .






Pour être honnête , je pense que je devais avoir l'air un peu louche à tourner autour de la même oeuvre pendant presque toute la soirée , mais j'étais juste comme éblouie , c'était magnétique . J'éssayais de comprendre , le symbolisme et tout le reste , et surtout pourquoi une série censée représenter la nuit était aussi "lumineuse".

La soirée a été un tel succès que je n'ai pas pu avoir mes quelques minutes de discussion avec Paul ;  j'ai dû me retenir et rentrer chez moi avec toutes mes questions. Et puis je suis retournée à la galerie quelques jours plus tard et là j'ai eu droit à une visite guidée pour moi toute seule by Paul himself.



Décryptage de l'oeuvre :

Toutes les histoires de "L'appel de Lillian" se déroulent dans un monde alternatif gouverné par  l'énergie universelle appellée Yelen  . [Yelen est ce qui maintient et régule toute chose , de la plus petite à la plus grande . Yelen gouverne le battement de l'aile de l'oiseau, organise la vitesse des vents , supervise le flot des mers ... même l'horizon tient de Yelen ses instructions pour être horizon]. Omniscient , omnipotent , omniprésent ( Çà vous rappelle quelqu'un ?) .



La perfection , l'étape ultime de l'évolution dans ce monde est l'entrée dans Paisley ; les aspirants à cet état sont les Yélénistes . Quelques personnes y arrivent (très rarement) on les appelle alors des Yelenistes Royaux .



Quand un Yéleniste devient Yéleniste Royal, il se produit un phénomène appelé L'appel ! Une sorte de décharge d'énergie Yélenique qui émane de l'appelé et parcours toute la surface du monde dans le but de susciter de nouvelles vocations à la recherche de cet absolu.




Dandelia est une Yéléniste dont l'attribut principal est La Nuit . Sur cette oeuvre , un certain nombre de manifestations ( physiques , cosmiques ) se produisent. ; toutes relatives à la nuit son " élément" . La majorité de ces symboles sont laissés à l'appréciation du public .
 

Donc voilà ,c'est vraiment mon gros coup de cœur de l'expo ! Les couleurs sont géniales , et je trouve que Dandelia est magnifique avec son teint noir d’ébène .


Ce que j'aime par dessus tout dans le travail de Paul , c'est qu' au-delà des belles couleurs , des combinaisons smarts et de ce coté eye-catchy , il y'a un vrai message et que même quand on pense avoir tout compris on se surprend à découvrir quelque chose de nouveau ,de plus profond .
Les œuvres de Paul nous transportent , quelque part , loin "ailleurs" . Des personnes , des objets qu'on peut voir ici partout dans le rue mais détournés ( sublimés ) . Le monde de Paul ,est surnaturel, comme un rêve ; le genre de rêve dont on voudrait ne plus se réveiller .
————
*CNN .

Comment trouvez-vous Dandelia  ? Avez-vous déjà entendu parler de Paul Sika ? Comment trouvez-vous son style ?

Le site de Paul Sika  
Sa page Facebook